Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
greenevane
31 mars 2008

les verts soutiennent le tibet

Déclaration des Verts sur le Tibet : Vive le Tibet libre !

Les Verts expriment horreur et indignation face à la brutale répression par les autorités chinoises des manifestations nationalistes au Tibet, répression qui a fait au moins 140 morts.

Ces manifestations démontrent qu’un demi-siècle d’annexion, de répression, d’acculturation et de colonisation par les autorités chinoises n’a pu venir à bout de l’aspiration à la liberté du peuple tibétain, ni de sa capacité de résistance. Après plus de 54 ans d’occupation chinoise, le bilan de cette annexion est accablant :

-  un million 250 000 morts
-  Plus de 6 000 temples détruits
-  Stérilisations et avortements forcés
-  Tortures systématiques sur les prisonniers
-  Le niveau de vie le plus bas de la R.P. de Chine
-  L’environnement gravement menacé (déforestation massive, surexploitation des ressources minières, destruction des espèces animales sauvages, stockage de déchets radioactifs, essais nucléaires...)
-  Des millions de colons chinois dans les régions annexées de l’Amdo (Qinghaï) et du Kham (Sichuan) Depuis 1987, d’importantes manifestations ont eu lieu Durement réprimées (des centaines de morts), elles furent suivies d’un an de loi martiale (1989-90). Aujourd’hui, les autorités chinoises poursuivent leur « normalisation » et intensifient la colonisation. Mais le peuple tibétain résiste toujours...

Après des décennies de répression par la loi chinoise, la frustration du peuple tibétain a explosé dans les rues sous forme de protestations et d’émeutes. Avec les feux de la rampe braqués sur les Jeux Olympiques à venir en Chine, les tibétains réclament au monde un changement.

Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus "seront punis". Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l’escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.

Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi des prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s’il fait le bon choix.

Les Verts appellent la communauté internationale à réagir avec la plus grande fermeté contre la répression du peuple tibétain, qui constitue une illustration particulièrement dramatique de la triste situation des droits de l’Homme et de la liberté en Chine : arrestations systématiques et camps de travail pour les opposants milliers d’exécutions annuelles, censure de la presse, monopartisme du Parti communiste un mépris qui se reflète à l’extérieur par le soutien aux régimes criminels de Birmanie ou du Soudan. Pour les Verts, les Jeux olympiques de 2008 doivent être l’occasion pour chacun, particulièrement pour le monde sportif, de faire entendre sa voix en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie en Chine, en faveur du peuple tibétain. Les Verts réaffirment leur soutien au droit à l’autodétermination du peuple tibétain. Mais ils soutiennent aussi toutes les manifestations de défense des droits humains, sociaux et environnementaux qui pourront avoir lieu. A propos de la défense des droits démocratiques, sociaux et environnementaux dans ce pays continent . C’est Les Verts soutiennent l’action du collectif Chine JO 2008 regroupant les associations de droits de l’homme et ses 8 revendications :

-  Libérer les personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tian An Men (1989) et tous les prisonniers d’opinion
-  Mettre fin au contrôle de l’information, y compris sur Internet
-  Suspendre les exécutions sur tout le territoire chinois en vue d’aboutir à l’abolition de la peine de mort
-  Supprimer la détention administrative
-  Mettre un terme à la pratique systématique de la torture
-  Permettre la constitution de syndicats libres et indépendants
-  Supprimer l’article 306 du Code pénal, qui permet la - Mettre fin aux expulsions forcées des citoyens de leur logement ou de leurs terres.

Il n’est pas vrai que nous ne puissions rien faire face à la Chine. Nous avons tous une responsabilité dans cette affaire, C’est pourquoi les Verts demandent :

1) La constitution d’une d’une commission d’enquête internationale sur la répression au Tibet pouvant se rendre sur place avant les JO d’août 2008 Dans ce cadre, Ils demandent à la commission des droits de l’homme du parlement européen et à sa Présidente en titre de se saisir du dossier et d’intervenir pour qu’une délégation du Parlement européen puisse aller d’urgence à Lhassa

2) Le boycottage des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques pour marquer le refus de cautionner les boucher de Lhassa, le Président Hun jin tao et ses collègues du Bureau Politique du Parti Communiste Chinois. Le Président Sarkozy, en particulier comme président de l’UE doit clairement dire dés maintenant qu’il ne se rendra pas à ce rendez-vous de soutien aux criminels qui organisent l’ethnocide culturel du peuple tibétain. Les Verts français en liaison avec les Verts européens . présenteront en ce sens aux Global Greens une résolution à Sao - Paulo demandant aux gouvernements du monde entier de suspendre leur participation aux cérémonies d’ouverture et de clôture.

3) L’engagement du président de l’UE en exercice durant les JO de recevoir le Dalaï lama, responsable de la lutte politique non violente du peuple tibétain

4) La suspension des accords nationaux d’aide au développement à un pays qui est une des premières puissances mondiales. L’APD accorde cette année pour 300 millions d’euros à un pays qui ne respecte aucun de ses engagements signés sur les droits de l’homme, aucune clause sociale ou environnementale.

5) Les Verts demandent à leurs élus de tout faire d’ici août 2008 pour faire pression sur les dirigeants chinois. Ils leur demandent de faire apposer sur les frontons des collectivités un drapeau tibétain pour symboliser la résistance de ce peuple .

6) Ils demandent à ces communes le parrainage de prisonniers d’opinion tibétains. Nous voudrions que chaque commune, parrainant un prisonnier, puisse par l’interpellation des autorités chinoises, aider à la libération de celui-ci.

7) les Verts demandent à leurs élus de veiller à ce que dans chaque accord de coopération décentralisée, de marchés publics passés avec des entités publiques ou privées chinoises, des clauses sociales et environnementales soient imposées et négociées avec l’aide d’ONG environnementales existantes en Chine.Ils demandent à ce que dans chaque jumelage effectué , les délégations se rendant en Chine interpellent leurs homologues sur la situation des droits de l’homme au Tibet et dans le reste de la Chine.

8) Ils soutiennent l’appel de Romain Mesnil, vice-champion du monde à la perche et président du syndicat des athlètes français , de porter un ruban vert durant les JO pour montrer l’attachement des athlètes au respect des droits de l’homme et ils demandent que ce symbole synonyme d’espoir soit portés par tous ceux qui refusent ces JO de la honte.

9) Ils appellent à faire du 7 avril le jour où la flamme passera par Paris, une journée de lutte contre les Jeux Olympiques. Partout où passera la flamme, partout doit retentir le cri du peuple tibétain.

10) Ils soutiennent la mise en place d’un boycottage ciblé de produits chinois fabriqués par les prisonniers politiques,, par les enfants et en dehors de toutes normes de qualité ou en contre façon.. Dans ce cadre, ils demandent la suspension immédiate des négociations d’accords entre Areva et la chine portant sur la construction de centrales nucléaires

Publicité
Publicité
Commentaires
greenevane
Publicité
Publicité