Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
greenevane
13 septembre 2009

Honduras:La France ne doit pas négocier avec les autorités putschistes sous couvert de l'UE

Les Verts condamnent fermement la récente proposition de la Commission pour l’Amérique latine du Conseil de l’UE (COLAT) de ne pas exclure le Honduras des négociations menées en vue d’aboutir à un accord d’association avec les pays d’Amérique centrale.

Ils condamnent de même les préparatifs de la COLAT pour l’envoi d’observateurs aux élections organisées par le régime putschiste en novembre prochain.

Ces propositions sont en totale contradiction avec la ferme condamnation par l’Union Européenne du coup d’Etat du 28 juin 2009, par lequel les secteurs réactionnaires du Honduras liés à l’oligarchie, à l’armée, à l’Eglise et aux principaux médias ont expulsé le président constitutionnel Manuel Zelaya. Elles sont en totale contradiction avec la protestation unanime de la Communauté internationale, de l’ONU, de l’OEA (Organisation des Etats américains), du gouvernement Obama (qui a gelé l’aide économique et militaire au Honduras et ne délivre plus de visas aux putschistes) et de l’ensemble des pays d’Amérique latine, dont aucun gouvernement n’a reconnu les autorités issues du coup d’Etat. Seul le FMI présidé par le socialiste Dominique Strauss-Kahn a scandaleusement cru bon d’accorder fin août un prêt de 150 millions de dollars aux autorités putschistes !

L’UE doit continuer d’exiger le retour de Manuel Zelaya au pouvoir, selon les normes de la Constitution hondurienne et doit isoler totalement le régime issu du coup d’Etat. L’UE doit surtout s’abstenir de cautionner ce régime de quelque manière que ce soit par des négociations ou par l’envoi d’observateurs aux élections biaisées que le gouvernement de facto entend organiser.

Les Verts demandent fermement au gouvernement français de s’opposer aux recommandations de la COLAT lors du Conseil des affaires générales de l’UE, les 14 et 15 septembre prochains, et de continuer à soutenir le retour de l’Etat de droit au Honduras.

Les Verts soutiennent l’appel du « Frente nacional de resistencia contra el golpe de Estado en Honduras » à manifester devant les ambassades du Honduras le 28 septembre.

Les Verts

Publicité
Publicité
Commentaires
greenevane
Publicité
Publicité