Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
greenevane
20 mai 2008

rassemblement des ecologistes

Après plus de 20 ans de luttes, les enjeux écologistes sont devenus une évidence en France. Le processus du Grenelle de l’environnement a de nouveau démontré les attentes immenses de la population et soulevé un espoir parmi les associationscelui-ci est déjà déçu. La volonté politique n’est pas au rendez-vous pour financer les mesures indispensables et affronter les lobbies comme en témoigne les reculs du gouvernement sur les OGM.....

Ce n’est pas surprenant. Car les contraintes posées par un système économique qui fonctionne à partir d’une idéologie – le libéralisme – et non d’objectifs – le développement durable – sont incompatibles avec la prise en compte des intérêts à long terme de la planète et de l’humanité.

Les citoyens, les associations sont pourtant de plus en plus nombreux à agir pour que l’écologie fonde les décisions publiques et nos actes quotidiens. Souvent en avance sur le temps politique.

Cette écologie vivante, par la pensée et par l’action, nous devons l’amplifier et lui donner la force politique qui lui manque encore. Au niveau français bien sur, mais aussi dans le cadre européen, fondamental pour impulser les politiques publiques.

Les Verts sont pleinement partie prenante de ce combat. Par l’action de leurs militants, leurs élus locaux, leurs parlementaires, inlassablement ils tentent d’apporter les réponses aux défis de l’écologieplus que d’autres ils se sentent investis de la responsabilité de développer la force de l’écologie politique.

Leur analyse juste des impasses du libéralisme et des dégâts irréversibles qu’il inflige à la planète leur donne le devoir de se rassembler avec tous ceux qui partagent cette analyse.

S’exprimant le 30 Mars 2008 dans
Le Journal du dimanche, Nicolas Hulot déclare «C’en est fini du libéralisme». Cette clairvoyance doit être saluée. Ancrée dans un constat objectif et argumenté, elle est fondatrice d’un large rassemblement des écologistes dénué d’ambiguïté.

Nicolas Hulot affirme ainsi une ligne politique qui est celle du combat mené, quelles que puissent être leurs différences de sensibilité, par Dany Cohn Bendit et José Bové.

Aussi,

Nous appelons tous ceux qui militent pour les valeurs de l’écologie à participer et soutenir une démarche de rassemblement des écologistes dans la clarté, pour qu’enfin des politiques écologiques ambitieuses permettent de lutter efficacement contre les ravages environnementaux et sociaux du libéralisme.

Nous appelons José Bové, Dany Cohn Bendit et Nicolas Hulot à assumer leurs responsabilités en lançant avec les Verts une dynamique de regroupement des écologistes pour les prochaines élections européennes.

Nous appelons les adhérents Verts français à soutenir cette démarche en signant cet appel et en le relayant largement auprès de tous les citoyens et associations prêts à participer à ce nouvel élan écologiste.

| Signez l'appel |

Publicité
Publicité
Commentaires
greenevane
Publicité
Publicité