Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
greenevane
13 juillet 2008

le Cotentin nucleaire,merci La Cogema

Je viens de la Manche ,je suis ne a Cherbourg il y a 29 ans et j'ai vécu pendant 20 ans dans le petit village qui s'appelle Bricquebec.Mon engagement écologiste vient de la.Etant donne que la Manche enfin la presqu'île du Cotentin est sûrement l'un des  territoire le plus nucléarise avec L'arsenal de Cherbourg ou ont été construit les sous marins nucléaire comme Le Redoutable ou le Triomphant,la centrale nucléaire de Flamanville ou est en train d'être construit le fameux EPR fabrique par Areva (le nom actuel de La Cogema) et bien sur le centre de retraitement nucléaire de La Hague avec son fameux tuyau ou ses centre de stockage de déchets qui contamine les nappe phréatique comme  a Diguelleville,des mon adolescence,j'ai été révolte que peu de gens s'inquiète du risque que cela pouvait engendre surtout quand on se rappelle la catastrophe de Tchernobyl même si je reconnais que nos installations nucléaire sont peut être plus sur mais le danger existe.

La Manche est vraiment prise pour la poubelle D'areva ou son territoire  expérimentation avec l'EPR.Le problème c'est que peu de gens se rebelle contre Areva et le danger de ses superbes installations,ayant vécu le calvaire d'être contre le nucléaire, je sais de quoi je parles,car c'est le premier employeur du département et avec sa taxe professionnelle,les communes comme Les Pieux,FLamanville,Beaumont Hague ect...Des village de moins de 3500 habitants ont des équipements sportifs de grande qualité donc leurs élus évitent de réfléchir sur les risques pour leurs population  je me souviens aussi comment Dany Cohn bendit fut reçu par les syndicalistes de La Hague aide par les chasseurs (quand il faut casse de l'ecolo on fait cause commune c'est bien connu)a coups de "sale juif"de salut nazi et d'oeufs pourris en 1999,Dany n'avait pas pu tenir son meeting..Avec l'atome point de democratie.Mais je me souviens aussi de la grande manif contre l'EPR a Cherbourg il y a 2 ans était plutôt une reussite.Donc je salue tous ceux et toutes celles qui lutte contre le lobby d'Arevaet du nucléaire civil ou militaire dans Le Cotentin bientôt je serais l'un des votre quand je reviendrais habite dans la Manche dans 2 ans.

petite vidéo pour remercie Areva anciennement La Cogema  pour tout se qu'elle fait pour le Cotentin


Tryo - Cogema
envoyé par willmen

Publicité
Publicité
Commentaires
greenevane
Publicité
Publicité